Classement Français

Le système de classement national du jeu vidéo français est composé de 6 séries
Chaque série est composée de 5 sous niveaux, ce qui donne dans l'ordre du meilleur classement au plus faible :

classement_liste.jpg

Les joueurs n'appartenant à aucune de ces séries sont NC (non classés).

Exemple : Les joueurs classés M1 sont donc les meilleurs et les joueurs NC (non classés) sont ceux qui débutent ou qui ne disputent pas de compétition.
Le classement C1 est meilleur que le classement C2.

/Changement de classement

Le classement dépend d'un nombre de points comptabilisés en fonction des victoires ou des défaites des 3 derniers mois.
Ce système est appelé le classement par moyenne de point (CPMP).
Les classements changent automatiquement  chaque mois.

Bonus de points sur une compétition

Lorsque le joueur remporte un match dans l'arbre de tournoi à partir des demi-finales, un bonus est appliqué pour refléter la difficulté du match en rapport à un match identique joué en poule.Explication : Joueur classé F4 gagne contre joueur classé F2 en poule. Puis joueur classé F4 gagne contre joueur classé F2 en finale. En moyenne à un instant T, le joueur F2 de la finale sera plus dur à battre que le F2 des poules.Pour compenser cette difficulté, un coefficient sera appliqué aux matchs de fin d'arbre de tournoi :- Finale : Coefficient 3- Demi finale : Coefficient 3- Quart de finale : Coefficient 2 Calcul de la moyenne de montée Pour calculer la moyenne d'un joueur, on prend en compte tous les matches disputés depuis 6 moisLes matchs de plus de 6 mois ne comptent plus, même s'ils sont affichés sur la fiche du joueur.
Chaque victoire rapporte des points selon le barème ci-dessous du classement de l'adversaire :  classement tablePour une défaite, il n'y a pas de points négatifs, la division par le nombre de matchs joués fait baisser la moyenne. 
On calcul ensuite sa moyenneMontéePour monter, il faut, aux dates de changement de classement, atteindre les seuils du barème confère table ci-dessus

Descente

Si la moyenne de montée, aux dates de changement de classement,  est inférieure au classement du joueur, le joueur descend d'un classement. Par contre, un joueur ne peut descendre d'une sérieExemple : Un joueur classé F3 à une moyenne de 96 (E1), il descend au classement F4 le premier mois, F5 le mois suivant si ça moyenne n'est pas remontée au niveau F4 mais reste F5 le mois suivant car il ne peut descendre de série.Classement et catégoriesLe classement est identique pour toutes les catégories. Pas de distinction à faire lorsqu'un junior joue avec un senior. Idem lorsque 2 junior joue ensemble.Cependant il existe un classement informatif pour le joueur dans sa catégorie afin de voir ses performances s'il sélectionnait uniquement des tournois de sa catégorie.