Présentation

La fédération a été fondée en 2004 sous l'impulsion de passionnés, pour la plupart anciens champions français, afin de donner une dimension sportive aux jeux vidéo.

Cette pratique tend à devenir un sport officiel et certains pays comme la Corée, l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Kazakhstan, ... ont déjà passé le cap et leur pays ont reconnu officiellement l'e-sport comme un sport.

Missions

  • Fédérer
  • Gérer
  • Structurer
  • Etablir les classements officiels
  • Former
  • Représenter la France à l'international
  • La santé
  • Eduquer
  • Organiser les championnats de France

Siège

30 avenue du Lac de Maine
49000 ANGERS

Téléphone : 06 51 02 02 75
E-mail : contact[@]ffjvr.org  

Historique

Tout commence en 2004 où les fondateurs essayent de regrouper les entités professionnelles du jeux vidéo autour d'une même bannière fédérale.
Malheureusement, l'esprit fédéral n'est pas répandu et c'est plutôt le monde des affaires qui est omniprésent.

Pendant les 5 années qui suivent, la fédération va essayer de convaincre ses businessmen et joueurs de passer dans le monde du sport, en vain. Les joueurs étant un peu perdu parmi les différentes organisations et pensant être des sportifs en jouant à leur jeu préféré, oubliant par la même que la différence entre un joueur de jeu vidéo et un sportif officiel réside principalement dans une pratique fédérée.

En 2006, la fédération met en place son système d'information (délivrance des licences Club, équipes et joueurs; gestions des tournois; ...)

En 2009, la fédération prend une nouvelle direction, dorénavant elle s'occupera uniquement des sportifs et futurs sportifs. Elle n'essayera plus d'affilier les personnes trop éloignées de l'esprit de Mr Coubertin.
Le changement est radical et efficace. L'inertie disparait et les licenciés affluent.

En 2012, la Fédération Française devient membre de la Fédération Internationale.  Une excellente occasion pour nous de partager nos idées avec les autres états membres. C'est aussi pour sa première participation, une 2ème place sur le podium pour le jeu Tekken (avec l'excellente performance de Benjamin L. alias "Battoussai")

En 2013, la Fédération quitte la méthode de qualification de joueur de jeux vidéo pour former l'équipe de France afin d'instaurer les sélections d'équipe de France à la manière traditionnelle des fédérations sportives.
Elle met en place le premier centre de formation national fédéral.